Si certaines grandes villes conservent la gratuité du stationnement après le 11 mai, d’autres ont décidé de le rendre à nouveau payant.
Depuis le début du confinement, le 16 mars dernier, les grandes villes françaises ont décidé de faire un geste pour leurs concitoyens bloqués chez eux en rendant le stationnement gratuit. Une initiative qui avait alors permis à tous les automobilistes garant leur voiture dans la rue de souffler un peu, et de ne pas avoir à se soucier du paiement, qui aurait alors représenté un budget très important durant ces deux mois d’immobilité. Toutefois, et alors que le déconfinement est prévu pour le lundi 11 mai, cette gratuité ne devrait pas se poursuivre dans la grande majorité des villes, comme l’a fait savoir l’application PayByPhone à ses utilisateurs. En effet, et alors que les horodateurs n’ont rien rapporté depuis plusieurs semaines, il est désormais temps de les faire à nouveau fonctionner, malgré les incitations du gouvernement à ne pas se rendre sur son lieu de travail malgré la fin du confinement.
Sans surprise, Paris fait partie de ces villes qui vont à nouveau faire payer le stationnement dès le 11 mai prochain, bien que les habitants bénéficieront du tarif résident profiteront de la gratuité jusqu’au 1er juin. Une mesure annoncée par Anne Hidalgo, qui s’oppose fermement « à ce que Paris soit envahie de voitures, synonymes de pollution ». Mais la capitale est loin d’être la seule à vouloir faire fonctionner ses parcmètres, puisque c’est également le cas de Caen, Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse. Orléans et Sète ont également opté pour cette solution, tandis qu’à Strasbourg, on s’interroge encore. Quoi qu’il en soit, le stationnement devrait redevenir payant d’ici le 2 juin au plus tard.