Le retour à la zone bleue ou l’avenir du stationnement

Une étude de cas concrète avec le retour de la zone bleue à Albertville au 1er janvier 2018

Le stationnement d’Albertville passerait en zone bleue. Quand, comment, pour qui ? Le maire d’Albertville confirme ce changement pour très vite et répond à toutes les questions soulevées.

Dès janvier 2018

En accord avec les commerçants et face à l’impact des travaux en centre-ville, la mairie d’Albertville a décidé l’implantation rapide dans Albertville du fonctionnement en zone bleue du stationnement. « Très vite, dès janvier 2018 », affirme Frédéric Burnier Framboret le maire, « le fonctionnement sera établi dans Albertville. Pour toute la ville. On a souhaité installer ce système pendant la phase des travaux, mais avec l’objectif d’un fonctionnement définitif. Avec des évolutions ». Et certainement l’objectif de relancer l’attractivité de ce centre-ville albertvillois bien en peine d’un nouvel élan. Pour Albertville, sauf… Pour le maire, tout Albertville, consiste à dire l’hyper-centre et ses périphéries directes. Quid du parking sur la place du Pénitencier et place Borel ? « Il ne sera pas concerné par la zone bleue. » Il reste à gratuité permanente.

La gratuité jusqu’à quand ?

À l’appui des nouvelles cartes de zone bleue qui n’indiquent que l’heure d’arrivée (voir ci-contre), les Albertvillois ou les visiteurs bénéficieront d’un stationnement « d’une heure dans l’hyper-centre et de deux heures dans les zones périphériques proches de cet hyper-centre. » Le maire indiquant toutefois qu’il persisterait des stationnements payants. Gratuité, excellente initiative, mais à durée limitée, contrôlée. Apportant avec les différentes offres, une alternative qui devrait satisfaire les utilisateurs et espérons-le participer à cette dynamique économique tant souhaitée du centre-ville. Dans le détail Zone bleue 1 heure : hyper centre : République, Coty, Chasseurs Alpins du Tribunal à Gambetta, de la place de la gare jusqu’à rue Armand Aubry. Zone 2 heures : Parking droit du quai des Allobroges (gratuit illimité partie gauche), place Charles Albert et début de l’avenue de Tarentaise, rue F. Chautemps jusqu’à la voie ferrée, rue J.B. mathias jusqu’aux impôts, avenue Victor Hugo de sous-préfecture à rue A. Aubry, l’avenue J. Jaurès jusqu’à le rue Clémenceau, de la gare jusqu’à l’avenue J. Moulin, l’angle de Jean Moulin et Cdt Dubois, le parking de la gare à droite gratuit illimité, à gauche en partie 2 heures en partie illimité.

Qu’est-ce qu’une zone bleue ?

Une zone bleue est une zone où le stationnement est gratuit mais limité dans le temps. Elle est indiquée par des panneaux comportant dans la partie inférieure droite un pictogramme du disque. Le disque doit être apposé de manière visible derrière le pare-brise. Le disque bleu, depuis 2007, ne comporte qu’une fenêtre indiquant l’heure d’arrivée. Ceux qui oublient le disque bleu, dépassent la durée limite ou qui n’ont pas le modèle conforme s’exposent à une contravention de première classe de 17 euros.